Les différents jeux de quilles

Il existe plusieurs sortes de quilles, outre les "dix quilles" traditionnelles (les grosses) il existe aussi les "petites , les "cinq quilles", les "chandelles" et peut-être d’autres. Chacune a ses lettres de noblesse.

En qualité d’entraîneur, il m’est souvent demandé si l’on peut performer en même temps dans différentes sortes de quilles. La première question est de savoir ce que l’on appelle performer. Il y a donc une question de motivation personnelle.

Évolutions des techniques au bowling 

De plus, les techniques ont évolué et les moyennes à réaliser pour être au top niveau ne sont plus les mêmes. Les jeux de quilles sont des sports de précision, de conditionnement mental et physique, mais aussi d’automatismes. Ces automatismes sont différents suivants le type de jeu de quilles. Je pense donc que rien ne vous empêche, jusqu’à un certain niveau, de jouer deux ou plusieurs types de jeux de quilles.

Mais, pour arriver au top niveau, je doute que l’on puisse encore se permettre de s’éparpiller dans différentes disciplines. Il y a donc un choix personnel à faire. Il est par contre très intéressant de profiter de la trêve de l’été pour se détendre dans d’autres types de quilles et s’amuser en oubliant la performance.

L'accompagnement est fondamental 

Certains bowlers pensent que l'accompagnement est un peu plus que la fin du résultat de l'execution du lacher , mais c'est bien plus important que cela. C'est un baromètre qui vous dit comment vous exécutez les autres aspects de votre jeu.

L'accompagnement est une continuation du mouvement de votre main et de la direction du balancier quand vous lachez la boule sur la piste. La position de votre main et bras à la fin du lancer vous aidera à savoir si vous avez effectué bien, ou mal, votre lacher.

Ce que vous voulez accomplir est un balancier constant, fluide vers le plafond au moment ou la boule quitte votre main. Gardez votre bras bien tendu, directement en ligne avec la cible et se balacant dans un arc de cercle régulier vers la cible, et finissez avec votre pouce pointé vers le haut.

Un mouvement d'accompagnement fluide est une indication typique d'un lacher régulier/en douceur/souple, qui à la conversion des tours donne une bande de roulement de qualité. L'action de roule d'une boule de qualité donne un meilleur brassage.

Un accompagnement tendu au maximun donne une amélioration de la précision car il vous aide à atteindre votre cible ainsi qu'à garder votre balancier en ligne. Le pouce en position vers le haut vous évitera de trop- ou pas assez- tourner la boule au moment du lacher.